LA PISCINE DE LA CHAUP

La piscine de la Chaup a été évoquée par presque tous les Barcelonnettes que j'ai interrogés.

Pierre-Gilles de Gennes l'a également mentionnée dans ses souvenirs.

Beaucoup me disaient avoir des photos... mais le temps passait, aucun document ne m'était transmis et je me résignais peu à peu à cette situation.

Lors de la garden-party de l'été 2011, j'ai renouvelé mon appel qui cette fois a porté ses fruits au delà de mes espérances.

Ce sont cinq très belles photos que je peux vous présenter grâce à Nicole MERCIER qui comme promis durant l'été m'a confié ces documents pendant les vacances de fin d'année.

Je l'en remercie vivement.

Je n'ai pas connu cette piscine et j'ai été surpris de découvrir que c'était une « vraie piscine » avec un grand bassin en béton et une plage alentour.

Les systèmes de filtration et de renouvellement d'eau manquaient néanmoins à l'appel et l'eau venue de la Conche était glaciale les premiers jours, correcte par la suite mais la piscine devait être vidée au bout de trois semaines tellement l'eau était sale.

« Mais cela ne nous a pas empêché d'apprendre à nager. »

Charles ROUIT se souvient d'un champion de natation, mobilisé en UBAYE en 1939, Alfred SCHOEBEL qui s'entraînait dans cette piscine (il était dans les années 1990, maître-nageur à l'Hôtel Majestic de CANNES).

Un témoignage de Jean BOHER, (70 ans après, il y a prescription ! ) :

"En 37/38, la piscine de la Chaup était un grand bassin avec de l'eau dedans. Certains allaient s'y tremper. Un jour, avec Jean Chaix, on était allés "se balader" là-bas pour voir de plus près ce que les gens disaient. Effectivement, on a vu (de loin) de grandes filles s'y amuser en riant. En traînant dans le coin, on est tombé à l'endroit où elles avaient laissé leurs vêtements. Pour marquer notre passage, on a fait des nœuds avec leurs culottes.

-- Serre bien ! disait Jeannot.

On a bien serré ! ! !"




Comme toujours, si vous avez d'autres photos ou des documents sur cette piscine, je suis preneur. Je cherche également des photos :

- de scène de ski ou de luge au Champ Davin,

- de la patinoire de BARCELONNETTE (je n'ai que des cartes postales),

- du tremplin de la Chaup.