LE CHALET-HOTEL ET LA DISCOTHEQUE LE PRIVE

Nous quittons exceptionnellement Barcelonnette pour rejoindre la station du Sauze afin d'évoquer une institution de la vallée, le Chalet-Hôtel et la discothèque Le Privé de la famille Lidove.

Le chalet Hôtel construit en 1934 a été détruit à l'automne 2007 pour laisser place au Montana Chalet Hôtel qui domine désormais la Savonnette.

Nadou Lidove, enfant de Barcelonnette m'a également fait l'amitié de me confier ses souvenirs de Barcelonnette. Ils figureront dans le tome 2 du livre avec ceux de son amie, Guitou Spagnou.

Alain Lidove, né à Paris, est arrivé en 1959 au Sauze pour travailler à l'hôtel l'Eau Vive. Il travaillait uniquement l'hiver, la saison d'été n'existait pas en station de ski et souvent les hôteliers géraient également un hôtel sur la Côte d'Azur.

Alain travaillait l'été à Bandol, à l'Hôtel « L'Ensoleillé » sur le port de Bandol et a été aussi chef de rang personnel de Paul Ricard à l'île de Bendor.

Après quatre ans à l'hôtel l'Eau Vive avec Michel Boyaval, Alain Lidove a travaillé au Grand Hôtel à Barcelonnette avec messieurs Sitri et Romette puis comme directeur du Soleil des Neiges de 1970 à 1975. L'hôtel employait à l'époque plus de 25 employés avec une brigade complète en cuisine.

En 1975, Alain et Nadou Lidove achètent le Chalet Hôtel du Sauze à Simone et André Etchenique. En 1975, l'hôtel avait 20 chambres. La boîte de nuit existait depuis très longtemps déjà, depuis la construction du chalet en 1934.

La boîte s'est appelée successivement « La Cabane », « Le Spot » tenu par Pierre Audibert et Alain Grouès, Le « Segitra », l' « X CLUB » et enfin « Le Privé ».

La boîte de nuit « L'étoile » au Soleil des Neiges est née plus tard. Des jeux de lumière sur la piste représentaient une étoile. Edouard Bertrand a tenu cette boîte.

Le nom du Privé avait été choisi pour pouvoir si nécessaire sélectionner la clientèle à l'entrée de la boîte.

Pierrot Bedino a servi au bar de la boîte pendant plusieurs années et Lionel Béraud comme disquaire puis barman.

Dès le début, Nadou et Alain ont proposé des spectacles de cabaret ou de music-hall burlesque par l'intermédiaire d'une société de production.

Les soirées avec des travestis venus de chez Michou, ou des spectacles avec des girls du Crazy Horse ont laissé de sacrés souvenirs et, ont vraiment marqué les mémoires.

Des spectacles communs étaient organisés avec les boîtes de nuit de Pra-Loup.

En 2000, l'hôtel est vendu. La famille Lidove et particulièrement David investit dans un bar à Barcelonnette « Le Saint-Trop Café » qui lui aussi était très apprécié. David avait perpétué la tradition des soirées à thème qui plaisaient à tous les publics.

Le Privé est resté profondément ancré dans les souvenirs des barcelonnettes et des touristes venus en Ubaye. C'était un lieu d'amusement, de convivialité ou les différentes générations avaient plaisir à se retrouver.

Nadou et Alain avaient su créer dès le début une ambiance chaleureuse.

Le Privé était une institution festive et il fait désormais partir de la mémoire collective de la vallée.

Actuellement, Nadou et Alain profitent de leur retraite, de leurs enfants et petits enfants, Léa et Lily-Rose.

Facebook