LE GRAND ET LE PETIT TREMPLIN DE LA CHAUP
Lors de la dernière mise à jour consacrée à la piscine de la CHAUP, j'avais lancé un appel aux internautes pour me transmettre des documents sur le champ DAVIN, des scènes de ski et également sur le tremplin de la CHAUP.
Yves REVEST, ami fidèle du site, m'a adressé toute une nouvelle série de photos et de cartes postales du grand tremplin.
Je l'en remercie vivement.
Grâce à ces photos, on voit que le grand tremplin portait bien son nom et était vraiment impressionnant.
On se croirait en Autriche.
Le grand tremplin suivait la pente naturelle de la montagne. Il permettait des sauts jusqu'à 60 mètres.
Des concours de saut étaient organisés au grand tremplin et attiraient beaucoup de spectateurs. Des champions étrangers étaient invités, on se rappelle du finlandais UHLAND qui était alors un des meilleurs en Europe. Roger LANDO a cité le nom d'un champion du monde norvégien, Bjorn RUD.
Milet GOIN se souvenait des sauts couplés au grand tremplin où les sauteurs s'élançaient par deux en se donnant la main.
Le petit tremplin consistait en une caisse en bois assez haute.
Les distances atteintes au petit tremplin étaient de l'ordre de 25 à 30 mètres, mais à une grande hauteur et les sauts étaient très impressionnants. Les élèves du Collège y venaient régulièrement.
Les pratiquants locaux de saut à skis sur le petit tremplin étaient Elie LOCATELLI (l'un des meilleurs), Pierrot PIETRI, René CAIRE, Pierre RICAUD, Georges BERAUD, BECHU, BARELLI, RIVERO, Charles ROUIT...
Le saut à skis a disparu de la pratique actuelle du ski en UBAYE mais il était très en vogue dans les années 1930.





Sur la photo au centre, de gauche à droite : Charles Rouit, Pierrot RICAUD, Elie LOCATELLI, Pierrot PIETRI.

