Simone Garino a été épicière pendant 27 ans au 10, rue Emile-Donnadieu, de 1955 à 1982. Puis, elle a tenu ensuite pendant 8 ans un magasin de laines.
Simone est arrivée à Barcelonnette avec ses parents en 1942. Ils venaient de Prunières. Ils habitaient en face du 10 rue Donnadieu et Simone a pris la suite de l'épicerie de Mme Balek qui faisait également les marchés.
A côté au 12 rue Emile-Donnadieu, il y avait l'épicerie de M. Bédino. L'entente était très cordiale entre les deux épiceries. Comme souvent évoqué, les épiceries étaient très nombreuses à Barcelonnette : Perelle, Lanteri , Parzani, Piazza, André, Reynaud, Goin…
L'épicerie de Simone Garino était petite et la place était comptée. Des marchandises étaient stockées chez M. Galvez (au 37, rue Manuel) et il fallait aller les chercher dans la journée. Des cagettes étaient également empilées de l'autre côté de la rue, et c'est le père de Simone qui les surveillait.
L'épicerie était ouverte tous les jours y compris le samedi et le dimanche de 7h à 13h et de 17h à 20h30.
La rue Donnadieu était très commerçante. La clientèle était constituée des gens de Barcelonnette et des touristes.
Simone Garino a tenu l'épicerie seule, secondée par sa mère et son père et quelques aides, l'été. Son mari, Marcel GARINO exerçait les professions de taxi puis de chauffeur de car.
Les marchandises étaient achetées chez des grossistes et livrées en camion. Pour les légumes, il n'y avait pas vraiment de producteurs locaux.
L'épicerie vendait les pissenlits de début février à fin juin. Ils étaient ramassés par la mère de Simone et triés et lavés le soir jusqu'à minuit. La récolte se faisait suivant la saison de Barcelonnette jusqu'à Maurin.
En dehors du commerce, Simone Garino se souvient des inondations de 1957 si impressionnantes. Son mari Marcel avait été réquisitionné pour livrer avec son camion des denrées, il devait passer par le col de Vars pour alimenter la Haute Vallée et Jausiers.