L'imprimerie de BARCELONNETTE

José SABY a pu reconstituer l'histoire de l'imprimerie de BARCELONNETTE depuis le milieu du 19ème siècle.
L'UBAYE, terre de culture et d'érudition, a peut être eu antérieurement une imprimerie mais José n'en a pas retrouvé la trace.
L'imprimerie aurait donc vu le jour vers 1846, rue Grenette. Cette date est relativement précise car l'imprimerie a imprimé dès le début "Le Journal de BARCELONNETTE" dont l'un des premiers numéros date du 9 septembre 1846.
"Le Journal de BARCELONNETTE" a été créé par Monsieur SENGLET. Ce journal traitait d'informations locales mais également de politique nationale et internationale.
"Le journal" paraissait tous les samedis après-midi.
Les commerçants venaient à l'imprimerie le vendredi matin proposer leurs annonces, le journal était imprimé dans la nuit de vendredi à samedi.
Il a très vite existé un journal concurrent, d'opposition politique, "L'Echo de BARCELONNETTE" imprimé à GAP.

L'imprimerie a été ensuite reprise vers 1901 par MM. ASTOIN et BOMPARD puis par Pierre BEDINO (père de Charly), typographe de métier qui avait été embauché par Monsieur BOMPARD.
Dans les années 1960, l'imprimerie est la propriété de Monsieur ROSA (également excellent pécheur).
L'imprimerie est reprise en 1982 par José et Muriel SABY.
José (tout comme précédemment Monsieur ROSA) n'était pas imprimeur de formation. Il a donc effectué un stage à l'imprimerie VIAL à DIGNE pour apprendre ce nouveau métier.
Pendant les premiers mois de leur installation, José et Muriel ont utilisé une presse à imprimer à pédale BERTHIER et une cylindre à bras MARINONI format 60*80 (environ 1830).
Les caractères mobiles en plomb étaient assemblées sur le composteur et mis en place sur la Galée, elle-même pressée, plan contre plan, sur la feuille à imprimer (le positionnement des feuilles successives se faisait à la main).
Les photos gravées à l'acide sur des plaques en zinc ou en cuivre étaient confectionnées à MARSEILLE.
Des plaques gravées en bois pouvaient être également utilisées (José possède une magnifique plaque des armoiries de la ville).
José a utilisé ensuite des plaques photopolymère pour créer des textes complets, méthode plus rapide et moins polluante que l'acide.
La dernière publicité imprimée sur cette presse à platine a été celle des Cycles DUNAND de Gérard DUNAND et l'ultime travail a été la confection des cartes de remerciements suite au décès de Jean CHAIX.
José et Muriel ont fait don de cette superbe presse au Musée de BARCELONNETTE lorsque la décision a été prise de ne plus l‘utiliser.

La presse à pédale BERTHIER.
L'informatique a fait son entrée dans le monde de l'imprimerie dans les années 1980.
José a été un des premiers du département à informatiser son imprimerie. Beaucoup de ses confrères ne croyaient pas à cet outil qui allait très rapidement révolutionner le travail d'imprimeur. Le premier ordinateur acheté fut un MAC (le célèbre MACINTOSH d'APPLE) et depuis l'imprimerie a toujours suivi les évolutions techniques de la profession.
L'imprimerie a récemment fait l'acquisition d'une presse numérique METEOR DP 40 PRO-MGI.
Désormais, le transfert se fait directement de l'ordinateur à la presse numérique (une sorte de grosse photocopieuse).
L'imprimerie utilise encore occasionnellement une magnifique presse à cylindre HEIDELBERG à impression tangentielle pour des affiches de grande dimension (46*58 cm). Le calage de la machine avec les quatre couleurs de base (magenta, cyan, jaune et noir) demande une journée de travail.

La presse à cylindre HEIDELBERG.
L'imprimerie de BARCELONNETTE est une des plus anciennes du département. Elle occupe ses locaux, avenue de la Libération, depuis 1913.
Elle a un rôle économique et social très important dans la vie de la cité. L'échange avec les clients est permanent et le travail de grande qualité.

