ROBERT JOUSSERAND
La mise à jour précédente du 13 janvier 2015 était largement consacrée aux boucheries de Barcelonnette.
L'abattoir de Barcelonnette d'abord le long de la digue et ensuite à la zone artisanale du Chazelas a souvent été évoqué.
L'abattoir du Chazelas avait été baptisé du nom de Robert Jousserand.
Il me manque la date de création de l'abattoir du Chazelas mais Christian Michel (de Barcelonnette) m'a apporté les précisions suivantes quant à sa fin : "Pour le nouvel abattoir il a fermé en septembre 94, les travaux pour l'atelier de charcuterie se sont terminés en mars 95, les locaux ont été occupés par la coopérative juqu'en avril 2000 où ils ont été cédés à la société LARMOLETTE qui est partie courant 2007."
Aujourd'hui, l'abattoir n'existe plus et le nom de Robert Jousserand ne figure plus sur le fronton du bâtiment et c'est un double regret.
Ce n'est certainement pas demain qu'un abattoir rouvrira à Barcelonnette mais la mémoire de Robert Jousserand et de ceux qui ont souhaité lui rendre hommage pourrait être perpétuée par le nom d'une rue. Nous serions alors bien dans la tradition de Barcelonnette.
Comme d'habitude, je lance un appel aux internautes. Si vous les connaissez, merci de me communiquer :
- la date d'ouverture de l'abattoir du Chazelas,
- la date à laquelle le nom de Robert Jousserand lui a été donné. Des photos ou le texte du discours ont-ils été conservés ?
Et bien sur, je suis preneur de toute autre information en relation avec la rubrique.
Robert Jousserand est né le 9 septembre 1934 à Mison et décédé le 11 février 1994.
Son père était faucheur, il partait de Mison et remontait en Ubaye où il a rencontré son épouse, une demoiselle Davin, sœur de René Davin.
Robert a vécu 4 ans à Mison puis ses parents sont venus s'installer en Ubaye.
Robert Jousserand adorait la vie associative, municipale et syndicale. Il était très charismatique et fédérateur.
Il a été président départemental de la Section Ubaye de la FNSEA, a été président de la coopérative laitière et de la coopérative des éléveurs de viandes de la vallée de l'Ubaye. Les personnalités du monde agricole étaient alors (j'en oublie probablement) M. Desdier de la Chaup, Honoré Couttolenc, Henri Cugnet, Jean-Bapstiste Charpenel, Albert Gilly de la Gravette…
Robert Jousserand a été aussi un très bon skieur au 11ème BCA. Il faisait partie de l'équipe de course de patrouilles en série type national avec Millet Goin, Léon Bellon et Ovaro (ski de fond et tir).
Il a été pendant plusieurs mandats conseiller municipal de Barcelonnette.
Robert Jousserand était officier dans l'ordre du Mérite Agricole.
Christian Michel (de Saint-Vincent les Forts) lui avait rendu un bel hommage dans le journal à son décès.

