UNE FAMILLE DE BARCELONNETTE : LA FAMILLE PONZA

La famille PONZA est connue et appréciée depuis plusieurs générations à BARCELONNETTE.

Michèle et Robert m'ont reçu au mois de décembre 2010 et nous avons retracé ensemble l'histoire de leurs activités professionnelles.

Tout a commencé au 3, rue Mercière où Jacques et Madeleine PONZA, les grands-parents de Robert, avaient leur boutique. Une boutique semblable à beaucoup d'autres de BARCELONNETTE où l'on trouvait un peu de tout.

Jacques avait d'abord été coupeur de foin et surtout colporteur avant de pouvoir ouvrir sa propre boutique.

Jacques et Madeleine PONZA vendaient des couronnes mortuaires, puis se sont occupés des mises en bière et c'est ainsi que l'activité de pompes funèbres a débuté.

A l'époque, en effet, rien n'était vraiment organisé ; un menuisier fabriquait les cercueils... et la solidarité locale faisait le reste.

L'entreprise de pompes funèbres s'est ensuite structurée et développée parallèlement à la boutique.

Dans les années 1940, Antoine prend la suite de ses parents. Le bazar des "GALERIES ALPINES" est transféré au 42, rue Manuel à la suite du restaurant de Rolande MATHIEU.

Tout avait pourtant très mal commencé. Car, dès après l'achat, l'immeuble a été entièrement détruit par un incendie. Pour l'anecdote, Antoine annonçait avec son clairon un incendie dans BARCELONNETTE jusqu'à ce qu'on lui dise que c'est sa propre maison qui brûlait.

En 1992, les GALERIES ALPINES cèdent la place à la laverie "AU LAVOIR" de Michèle PONZA installée avant au 29, rue Jules-Béraud.

Pendant près de 18 ans, Michèle et sa fidèle employée, Edmonde SICARD, ont travaillé dans ce grand local.

De son côté, ROBERT travaillait l'hiver aux remontées mécaniques à PRA LOUP. Il avait également pris la suite de son père ANTOINE pour l'activité de pompes funèbres (en 1993) et acquis une licence de taxis (en 1984).

La laverie a fermé définitivement à l'automne 2010. Des travaux sont en cours et le local sera ouvert à nouveau dans les prochaines semaines.

Un grand merci à Michèle et Robert et également à Patrice et Thierry.